Plaza Mayor

Carrefour des Hommes...
Lieu où se boivent les vers dans les verres
où se vident les maux dans les mots
où l'on se réunit autour des chants chargés d'histoires
histoires des champs, histoires des Hommes...
G.Klody

» ACTUALITE PLAZA MAYOR ORCHESTRA «

  • Hervé DUPONCEL
  • Jérôme SEGUIN
  • Claudie GATINEAU (Artiste)
  • Andy Narell (Soliste invité)
  • Omar SOSA (Soliste invité)
  • Gustavo-Ovalles (Artiste invité)
  • David Patrois (Soliste invité)
  • Jonathan Jurion (Artiste invité)
  • Guillaume Saint James (Soliste invité)
  • David Rabiller (Artiste invité)
  • Les Claviers percutants
    • Jérôme Menguy
      (vibraphone)
    • Lucile Letort
      (Vibraphone)
    • Steve Clarenbeek
      (Marimba)
    • Brian Cocheril
      (Marimba)
    • Gabriella Graziano
      (Glockenspiel, xylophone)
  • Joseph Gatineau (Sonorisation)
  • Gabriel Gatineau (Lumières)

© PHOTOS :
Jonathan par Marc Duponcel / David par Marc Duponcel / Guillaume par Pascal Fonteneau

Les Artistes de Plaza Mayor Orchestra

Herve DUPONCEL

Hervé DUPONCEL

Batterie

Percussionniste classique de formation, Hervé Duponcel a accompagné à la batterie diverses personnalités du jazz telles que Fabien RUIZ, Patrice GALLAS, JUNE LESLEY, Pascal SALMON, Philippe BRIAND ou de la salsa comme le trompettiste Ernesto TITO PUENTE, le chanteur Barbaro TEUNTOR GARCIA...Au cours d’un séjours à Cuba, il s’est formé auprès du maître folklorique Juan BAUTE GRANDA au folklore cubain et caribéen qu’il a adapté à la batterie. Directeur musical et arrangeur de l’ensemble Cante IROKO, il se consacre actuellement, entre autres, à la direction musicale de l’ensemble Plaza Mayor et intervient régulièrement en Master Class.


Jerome SEGUIN

Jérôme SEGUIN

Basse/contrebasse

Après avoir remporté le 1er prix professionnel du concours national de jazz de Vannes en 1997 avec Guillaume St James puis en 1999 avec le Patrick Cabon Trio, il accumule les concerts en Europe, en Chine et aux Caraïbes. Après avoir remporté en 2007 le 3° prix du concours national de jazz de La Défense et le 1er prix du Tremplin du festival de jazz de La Ciotat avec le groupe « Alefa », il sort son album “Mes Mots” salué chaleureusement par Martial Solal et Antoine Hervé.

Parallèlement, il a publié pour l’Education Nationale et le grand public plusieurs ouvrages destinés à l’enseignement des musiques d’Afrique et du Brésil.

site internet : www.jeromeseguin.fr/


Jerome SEGUIN

Claudie GATINEAU

Danse

En 2005-2006, elle a suivi à Cuba la formation professionnelle de danse contemporaine et afrocubaine du Conjunto Folkorico del Oriente. Elle s'est également formée auprès de Didio Guevara Bargalló, soliste du corps de ballet du Conjunto et diplômé de la «Escuela de Danza Moderna» à Santiago de cuba et de la ENA (Escuela Nacional de Arte) à la Havane.

Elle a continué à se former en danse contemporaine au CCNRB dirigé par Catherine Diverrès, à l'école Peter Goss et au RIDC (Rencontres Internationales de la Dance Contemporaine) où elle a suivi la formation en AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps en Mouvement Danse). Depuis, elle est danseuse et directrice artistique de la Compagnie Manocaribe qui diffuse des créations musicales et chorégraphiques. Elle collabore également en tant qu'interprète avec divers chorégraphes, compositeurs et metteurs en scène.


Andy NARELL

UN SOLISTE INTERNATIONAL...

Andy NARELL - Soliste invité

Steel pan

Véritable virtuose du steel pan (instrument mélodique, harmonique et percussif inventé à Trinidad), Andy NARELL est né à New york où il apprend tout jeune le steel pan. Après de fréquents voyages à Trinidad la terre du steel pan, il a développé une technique impressionnante de l’instrument dans un contexte de jazz et de world music. Une discographie abondante et des collaborations musicales avec les plus grands : Marcus Miller, Paquito d'Rivera, Tito Puente, Flora Purim et Airto Moreira, les groupes maraca et irakere, enfin fondateur avec Dave Samuels du Caribbean Jazz Project, jusqu’au groupe Sakésho.

Pour en savoir plus :
fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Narell


OMAR SOSA

UN SOLISTE INTERNATIONAL...

OMAR SOSA - Soliste invité

Pianiste

Omar Sosa est un artiste cubain mais avant tout un pianiste de jazz. Tout en finesse, bien loin des clichés, il apporte une touche cubaine sans la laisser envahir sa musique. Elevé dans la tradition Yoruba, Omar Sosa est né à Camagüey à Cuba le 10 avril 1965. Il fait d’abord ses études musicales à Camagüey où il s’initie notamment aux percussions et plus précisément encore aux marimbas puis part à la Havane où il approfondit les percussions. Il découvre ensuite le piano dont il fera son instrument de prédilection.

Le succès au piano arrivera en 1988 lorsque le chanteur cubain Vincente Feliu, lui demande de devenir son directeur artistique. Vient ensuite une nouvelle formation "Xl Talla extra", mais le pianiste et compositeur rêve d'autre chose. Il part s'installer en Equateur, et enchaîne différentes formations parfois comme percussionniste, parfois en tant que pianiste. Après s'être installé à San-Francisco, il enregistre en 1996, son album "Omar, Omar ", dans lequel on trouve déjà sa patte et sa sensibilité, mêlant musique cubaine, rites de la santéria ou encore jazz et slam en provenance des Etats-Unis.

Depuis, il a produit une discographie impressionnante de « Free Roots » (1997) jusqu’à « Ceremony » (2010), où le quartet du Cubain s’associe avec le big band NDR d’Hambourg sous la direction de Jaques Morelenbaum, Omar Sosa montre une incroyable production et une grande capacité d’adaptation.

« ...Omar Sosa s’impose à la fois comme le grand réformateur de la musique afro- caribéenne contemporaine mais au-delà, comme l’un des musiciens les plus emblématiques de ce métissage qui bouleverse de fond en comble le paysage musical mondial. » A nous Paris 10 mars 2008.

Discographie sélective :

« Mulatos » 2004. Ota Records

« Live à Fip » 2006. Ota Records

« Ceremony » Omar Sosa & NDR Big band. 2010. Ota Records

« Calma » Solo piano, 2009. Ota Records


GUSTAVO OVALLES

GUSTAVO OVALLES - Artiste invité

Percussions

Gustavo a étudié au Vénézuela auprès des plus grands professeurs, Benigno Medina, Miguel Urbina et à Cuba auprès d’ Ángel Bolaño et Regino Jimenez.
Il poursuit son investigation dans les villages vénézuéliens pour y trouver les racines de la musique traditionnelle. Depuis son arrivée en France en 1997, Ses acquis musicaux lui ont permis de travailler avec de grands artistes comme Orlando Poleo (salsa), Justin Vali, De Gueri, Julien Loureau (jazz).
Il accompagne à la percussion le célèbre pianiste cubain Omar Sosa (jazz), durant 5 ans. Il participe à de nombreux festivals comme celui de jazz à Montréal, North Sea en Hollande, Saint-Louis au Sénégal et se produit sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Hall, le Blue Note à New York et à Tokyo.
L’enseignement a toujours été une de ses grandes préoccupations. En France et au Vénézuéla, il anime des masters class et enseigne la percussion afro vénézuélienne et afro cubaine.


DAVID PATROIS

DAVID PATROIS - Soliste invité

Vibraphoniste

Après une solide formation classique, David Patrois a étudié à Paris avec François Jeanneau et David Friedman. En 1987, il part aux USA pour étudier avec Gary Burton à la Berklee School à Boston.
De retour en France, il monte son propre quartet, et se produit aux côtés de Glenn Ferris, Aldo Romano, Louis Winsberg entre autres. Il a développé ses activités de leader en s'entourant de Sylvain Beuf, Benjamin Henocq, Christophe Wallemme, Nelson Veras, Jean Jacques Avenel, Pierre Marcault, Simon Goubert.
Depuis 2003, il est membre du "360° Project " réunissant Mark Turner, Ravi Coltrane, Olivier Gatto et Benjamin Henocq.
Son dernier projet " Trio + 2 " privilégie toujours le son acoustique avec la présence de Jean Charles Richard, Luc Isenmann, Sébastien Llado et Pierre Durand. CD sorti en février 2007 " Il sogno di Diego " Cristal Records.


Jonathan Jurion

JONATHAN JURION - Artiste invité

Piano

Originaire de la Caraïbe, Jonathan Jurion commence le piano à 13 ans en autodidacte, rencontre en Guadeloupe la scène afro-jazzka (Swanha Dévarieux, Sonny Troupé, Christian Laviso, Kenny Garrett, Mario Canonge, Eric Delblond et Lydia Barlagne, Raymond D'Huy, Jocelyn Ménart, Jacques Schwarz-Bart...) crée un groupe, le Flojo Project puis suit à Paris l'enseignement de l'Ecole Didier Lockwood. Aujourd'hui il s'illustre dans plusieurs formations de Ka et d'afro jazz.


GUILLAUME SAINT JAMES

GUILLAUME SAINT JAMES - Soliste invité

Saxophoniste

Guillaume Saint James est auteur de plusieurs albums largement salués par la critique. Il a collaboré entre autres avec les jazzmen Franck Agulhon, Stéphane Huchard, Pierre de Bethmann. Dans son sextet Jazzarium, il rassemble Jean Louis Pommier, Geoffroy Tamisier, Didier Ithursarry, Christophe Lavergne et Jérome Séguin autour de compositions personnelles qui révèlent un goût marqué pour l'écriture mélodique.


DAVID RABILLER

DAVID RABILLER - Artiste invité

Congas, Batas

Après avoir fleurté quelques années avec la musique africaine et brésilienne, David Rabiller entre dans la grande famille afro cubaine en intégrant « Son del fuego » en tant que bongossero. Multipliant les voyages à Cuba, il y étudie à la fois la musique populaire (son et salsa) et folklorique (rumba et tambours batas). Il joue actuellement dans de nombreuses formations : Mas Bajo, Septeto Perseverencia, LaYuma, Noche Blanca, Tumbao na ma, Color Tierra.


DE JEUNES MUSICIENS TALENTUEUX...

L’ensemble Les Claviers Percutants est composé de jeunes percussionnistes du bassin Rennais.Tous sont spécialistes des claviers à percussion ou des rythmes caribéens. Ils se distinguent par leur qualités d’interprétation, d’improvisation et leur énergie.

Jerome Menguy
Jérôme Menguy
vibraphone

Lucile Letort
Lucile Letort
vibraphone

Steve Clarenbeek
Steve Clarenbeek
Marimba

Brian Cocheril
Brian Cocheril
Marimba

Gabriella Graziano
Gabriella Graziano
Glockenspiel, xylophone


Joseph Gatineau

Sonorisation


Gabriel Gatineau

Lumières